Entre Beauce & Val de Loire

Menu

13-03-2021

Communication à l'attention des riverains des cours d'eau


« POUR LA RIVIERE, IL Y A LES BONS ET LES MAUVAIS REFLEXES... »

 

Les beaux jours approchent, et parfois avec eux leur lot de désagréments pour les riverains, promeneurs et propriétaires de Moulins le long des rivières. En effet, les premières tontes et nettoyages précoces de printemps vont débuter. Dès lors quelques conseils aux riverains des cours d’eau de l’intercommunalité s’avèrent importants afin de faciliter le « mieux vivre ensemble ! »

 

Les bons réflexes :

Les beaux jours sont l’occasion de passer un peu de temps dehors : pour les propriétaires de parcelles riveraines du cours d’eau, c’est aussi le moment de respecter certaines pratiques : pour maintenir le libre écoulement de l’eau, et ce toute l’année, l’entretien régulier du cours d’eau consistera à retirer les arbres et branches tombés dans le cours d’eau, à anticiper la coupe d’arbres dangereusement penchés ou enfin,  à retirer les déchets et autres encombrants du lit du cours d’eau. Ces obligations sont précisées par l’article L215-14 du Code de l’Environnement.

L’augmentation de l’ensoleillement favorisera la pousse d’une végétation aquatique (type Hache faux-cresson ou Renoncule aquatique), dans le lit même de la rivière : cet habitat est favorable à la vie aquatique mais son développement nécessite parfois d’être régulé pour favoriser l’écoulement naturel de l’eau. Le service GeMAPI de la Communauté de Communes préconise donc de ne pas intervenir de manière systématique sur cette végétation, mais de manière raisonnée et lorsqu’elle devient obligatoire, c’est-à-dire dès lors que les amas de végétation occupent la majeure partie de la largeur et de la hauteur du lit du cours d’eau, bloquant les feuilles et déchets en tout genre.

 

Les mauvais réflexes :

STOP AU « TOUT A LA RIVIERE » ! Nous observons trop de bouchons végétaux le long des cours d’eau à l’approche de la période estivale. Disgracieux dans le cours d’eau, ils peuvent même favoriser le risque inondation en cas de blocage dans un moulin (36 ouvrages rien que sur la rivière des Mauves de la Détourbe !) au cours d’un évènement hydrologique exceptionnel entrainant une crue. Le code pénal nous le rappelle (Art. R. 634-2) : il est interdit de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, des ordures, déchets, déjections … et les déchets verts en font partie ! Dès lors, nous vous suggérons vivement de composter vos déchets verts d’entretien de jardin ou de les exporter vers la déchetterie verte la plus proche.

Il sera nécessaire d’observer les mêmes gestes lors du faucardage ou de l’arrachage des herbiers aquatiques qui nécessiteront une intervention pour ouvrir le cours d’eau : une opération réalisée en binôme (la seconde personne récoltant les dérivants) ou un dispositif temporaire de rétention en travers du cours d’eau (grillage entre deux piquets) permettra de limiter les départs vers l’aval. D’autant plus que, captant les nutriments en excès dans le cours d’eau, les herbiers aquatiques produisent un excellent engrais vert pour vos fleurs et potagers!

 

CCTVL

Elie MUSQUI

Technicien Rivière

Pôle Technique

 

 

 


Nos actualités

  • 16-04-2021

    Travaux routiers

    Rue du Bois de Deure et route de Chaingy

    en savoir plus
  • 15-04-2021

    ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RELATIF A LA DESTRUCTION DE CORNEILLES ET DE CORBEAUX

    L'arrêté

     

     

    en savoir plus
  • 10-04-2021

    Vaccination COVID19 pour les 55-70 ans à Huisseau

    Pour les personnes entre 55 ans et 70 ans, vous avez la possibilité de vous faire vacciner en vous inscrivant auprès des personnes habilitées :

     

    -... en savoir plus

  • 23-03-2021

    Info recensement Service National

    Le Centre du Service National et de la Jeunesse (CNSJ) d'Orléans vous informe du changement d'adresse mail  de contact.

    A compter de ce jour, pour transmettre un mail... en savoir plus

  • 22-03-2021

    Sens interdit Route de Vérelles

    - Interdiction d'emprunter la route de Vérelles:

    Pour des raisons de sécurité, un arrêté municipal a été pris pour interdire la circulation dans les 2 sens, la route de Vérelles (route reliant la D3 (Route de Meung sur Loire) et la route de St AY) à partir du 22/03/2021 sauf riverains et engins agricoles.

     

     

    Le Maire,

    Jean Pierre BOTHEREAU

    en savoir plus
  • 19-03-2021

    Formations BAFA

     

    en savoir plus

  • 15-03-2021

    Guide "Les Clés de la vie "

    Fiches pratiques pour chaque décision de la vie

    en savoir plus
  • 13-03-2021

    Communication à l'attention des riverains des cours d'eau

    « POUR LA RIVIERE, IL Y A LES BONS ET LES MAUVAIS REFLEXES... »

     

    Les beaux jours approchent, et parfois avec eux leur lot de... en savoir plus

  • 11-03-2021

    Campagne de communication Service national universel (SNU)

    En janvier dernier, le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé sa campagne de recrutement 2021 des volontaires pour le Service national... en savoir plus

  • 11-03-2021

    Expositions Elles au Centre, Meung-sur-Loire

    en savoir plus
  • 08-03-2021

    Offre d'emploi - Secrétaire administratif(ve) - Pôle ressources / Direction Générale

    La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire recrute, pour sa Direction Générale, un(e) secrétaire administratif(ve), titulaire ou à défaut, contractuel(le), à compter du 1er mai 2021, à temps complet.

    en savoir plus

 

Huisseau
sur-Mauves

Entre Beauce & Val de Loire

Accueil du public

Le Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi

9h00 - 12h00

 

Liens utiles